Shiatsu Equin

Actuellement en formation pour l'obtention du certificat de praticien en Shiatsu Equin, je souhaitais vous faire découvrir cette pratique. Je reste à votre disposition pour de plus amples informations ou la mise en relation avec un praticien près de chez vous.

L'ENERGIE

Comme tous les êtres vivants, le cheval est doté un corps physique animé par une force vitale qui est nourrie et entretenue par l’énergie.

L’énergie circule le long de trajets appelés « méridiens ». Les méridiens sont ponctués de points dits « tsubos » qui correspondent aux points d’acupuncture.

Chaque méridien est relié à des organes ou viscères spécifiques. Tout déséquilibre de la circulation de l’énergie dans le réseau des méridiens entraîne un mal-être qui détériorera progressivement l’état de santé du cheval s’il perdure. L'équilibre énergétique est synonyme de bonne santé.

LA SOLUTION : LE SHIATSU

Le Shiatsu est d’origine japonaise : SHI qui signifie "doigts" et ASTU qui siginie "pression". Il est basé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), vieille de plus de 5000 ans.

C'est dans les années 1980 qu’il a été adapté aux chevaux par Pamela Hannay (institut Ohashi de New York).

La pratique du shiatsu consiste donc à réaliser des pressions des doigts sur des zones, des trajets (méridiens) et des points spécifiques (points d’acupuncture) du corps avec un thérapeute en pleine conscience. Le shiatsu est une pratique holistique de bien-être qui favorise la circulation fluide de l’énergie sur l’ensemble du corps du cheval.

Ces pressions appropriées visent à rééquilibrer la circulation de l'énergie sur la totalité du corps du cheval, en le considérant dans sa globalité et son individualité, l'unité corps-esprit.

Le shiatsu lève les blocages physiques et psychologiques du cheval. Il permet une harmonisation globale, douce et progressive.

C’est pourquoi il agit sur toutes les perturbations physiologiques, psychiques et émotionnelles. Le processus d’auto-guérison est activé pour retrouver un état de bien-être.

POURQUOI FAIRE UN SOINS SHIASTSU A SON CHEVAL

La pratique du shiatsu favorise le bon fonctionnement de tous les systèmes du corps : ostéo-articulaire, musculo-tendineux, respiratoire, nerveux, endocrinien, circulatoire et immunitaire…

Le shiatsu est précieux à titre préventif. Un déséquilibre de l’énergie étant perceptible avant même l’apparition des premiers symptômes d’une détérioration de la santé.

Tous les types de chevaux (selon leur âge, race, discipline) ressentent les bienfaits du shiatsu.

  • Sur le cheval de compétition, le shiatsu optimise la locomotion en entretenant les fonctions ostéo-articulaires et musculaires. Il prévient la fatigue et le vieillissement prématuré. La récupération après les épreuves est facilitée et assortie d’un équilibre mental (le shiatsu libère du stress).
  • Sur le cheval âgé, le shiatsu agit comme un formidable anti-douleur en libérant des endomorphines (anti-inflammatoire naturel) et induit un bien-être physique et psychique. Le processus de vieillissement des différentes fonctions vitales du corps est ralenti. Ainsi, le shiatsu lui apporte plus de confort pour mieux vivre sa retraite et cette période de fin de vie.
  • Sur la jument poulinière, le shiatsu harmonise le cycle hormonal et optimise les différentes étapes du cycle de reproduction (saillie, gestation, mise bas).
  • Sur le poulain, le shiatsu permet une meilleure conscience de son corps. Il concourt à une croissance plus harmonieuse
  • Et bien d'autres choses encore...

Le shiatsu n’a pas d’effets secondaires dangereux pour l’organisme de l’animal.

NOTA BENE : Le shiatsu ne saurait se substituer au diagnostic et/ou au traitement d’un vétérinaire. En revanche, il constitue un excellent complément pour faciliter le rétablissement du cheval.