Conseils et informations sur l’élevage équin

Nous mettons à votre disposition dans cette rubrique, nos conseils concernant l’élevage de vos chevaux, poneys et autres équidés. Nous traiterons un large choix de sujet : reproduction équine, le bon développement de votre poney, l’élevage, le débourrage, etc. Les sujets traités serons différents en fonction de la saison et des problématiques que rencontre les éleveurs équins.
N’hésitez pas à venir dans cette rubrique de manière régulière pour obtenir les bons conseils et/ou à vous inscrire à la Newsletter pour recevoir ces fiches conseils directement par mail.
Vous avez une question ou vous souhaitez que nous traitions un sujet en particulier ? N’hésitez pas à nous contactez en cliquant ici, pour nous soumettre vos idées & remarques.

Un bon colostrum - Un bon départ dans la vie !

Aucun mammifère à l’exception de trois espèces dont l’espèce humaine ne bénéficie du passage transplacentaire des anticorps sérique maternelle au cours du développement embryonnaire.
Découvrir la fiche conseil

 

Comment utiliser le milieu INRA 96 ?

L'INRA96 est un milieu de conservation de la semence équine mis au point et breveté par l'INRA. Ce milieu permet de conserver les semences entre 4 et 15 °C en vue d'insémination artficielle équine, mais s'avère aussi efficace pour la conservation des spermatozoïdes lors de leur congélation à la température de -196 °C.
Découvrir la fiche conseil

Un bon estomac - Un cheval parait à affronter la saison de compétition

Dés études montrent des taux de prévalence des ulcères gastriques (avec ou sans signe clinique) chez les chevaux des 50 % chez les chevaux au repos, 70 % chez les chevaux de sport, 90 % chez les chevaux de course à l'netrainement et 50 %; chez les foals.
Découvrir la fiche conseil

Les saignements pulmonaires des chevaux ne sont pas une fatalité

La majorité des chevaux saignent ! Si on pratique une endoscopie - caméra introduite au moyen d'un tube dans les voies respiratoires - la plupart des chevaux présentent à des degrés divers, des traces de saignements dans la trachée.
Découvrir la fiche conseil

Choissisez votre ceinture de poulinage

Le poulinage est un moment important de l'année pour un éleveur de chevaux, qu'il soit amateur ou professionnel. C'est pourquoi pour vous aider à choisir l'alarme de poulinage adaptée à vos besoins, j'ai réalisé pour vous un récapitulatif des différents systèmes proposés par Birth Alarm.
Découvrir la fiche conseil

Que savoir sur les injections pour les chevaux et poneys ?

Seul votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments. Sur l’ordonnance est noté le traitement pour le cheval concerné. Le vétérinaire peut vous demander de réaliser des injections dans le cadre de ce traitement.
Découvrir la fiche conseil

L'importance d'accorder une importance toute particulière à l'environnement des chevaux et poneys...

A quoi bon dépenser des fortunes en soins vétérinaires, si les règles de base d'hygiène et de prophylaxie ne sont pas mises en place au sein de l'écurie, de l'élevage, du centre d'entrainement, etc. ?
Découvrir la fiche conseil

Evaluer le poids d'un cheval sans balace est ce possible ?

Il existe plusieurs méthodes pour connaître le poids d’un cheval, plus ou moins fiable et précis. Les techniques vont de « A vu d’œil » à la balance. Les chercheurs de l’Université d’ Auburn ont comparé trois méthodes et ont mis en avant la technique la plus précise.
Découvrir la fiche conseil


La surveillance du pouliange

Que l’élevage compte une ou plus de 10 juments, la surveillance de la poulinière à l’approche du terme est une étape importante. Cette surveillance est à adapter selon les structures, le nombre de poulinière et le budget. Il existe différentes méthodes de surveillance.
Découvrir la fiche conseil

Comment nourrir son cheval en concours ?

La saison de concours reprend et les transports de chevaux avec. Le trajet peut-être de quelques minutes mais parfois bien plus long. Comment peut-on faire pour gérer au mieux l’alimentation de son cheval afin de limiter les risques de colique et d’ulcère gastrique ?
Découvrir la fiche conseil

Lutter naturellement contre les insectes autour des chevaux

Quand la chaleur commence à se faire ressentir, un nombre incommensurable d’espèce d’insectes commence à graviter autour de nos amis les chevaux : mouches plates, taons, moustiques, moucherons, etc.
Découvrir la fiche conseil

La vaccination de la jument gestante

En tant que jeune éleveur, on se demande souvent pourquoi il est important de vacciner sa poulinière en gestation. Il y a deux raisons à cela : tout d’abord protéger la jument contre les maladies infectieuses courantes préjudiciables à la gestation, mais aussi pour préserver la santé du futur poulain.
Découvrir la fiche conseil